Accueil » La norme ISAN

LE RESEAU INTERNATIONAL ISAN :

ISAN est le rĂ©sultat d’une initiative conjointe des organisations internationales de producteurs et d’auteurs ( AGICOA, FIAPF et CISAC).

L’Agence Internationale ISAN (ISAN-IA), fondĂ©e par ces mĂŞmes organisations et dĂ©sormais administrĂ©e conjointement avec les Agences RĂ©gionales (dont l’Agence Française), a son siège Ă  Genève (Suisse).
Elle assure la gestion centralisĂ©e des numĂ©ros ISAN ainsi que le contrĂ´le des diffĂ©rentes agences d’enregistrement ISAN dans le monde. Ces dernières sont appelĂ©es Ă  relayer certaines missions de l’agence internationale ISAN-IA au niveau local.

La première Agence d’enregistrement ISAN a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en France fin 2004, dans le cadre d’un partenariat entre l’ANGOA, l’ARP, la PROCIREP, la SACD et la SCAM.
Elle regroupe en outre l’ensemble des organisations professionnelles des producteurs cinĂ©ma et TV (API, APC, SPFA, SPI, UPF et USPA), et a Ă©tĂ© rejointe en 2016 par l’INA.

Depuis cette date, près d’une vingtaine d’agences rĂ©gionales d’enregistrement ont Ă©tĂ© ouvertes dans le monde, principalement en Europe, en AmĂ©rique, et en Australie. Le dĂ©veloppement du rĂ©seau d’agences se poursuit en Asie, en AmĂ©rique latine et au Moyen Orient.

LES MODALITES D’APPLICATION :

NumĂ©ro alĂ©atoire constituĂ© de 24 caractères hexadĂ©cimaux identifiant l’oeuvre, auxquels s’ajoutent 8 caractères identifiant la version et deux clĂ©s de contrĂ´le, un ISAN se prĂ©sente et se dĂ©compose comme suit :

ISAN 0000-3BAB-9352 -0000 -G- 0000-0000 -Q
identification de l’oeuvre
ou de la tête de série
Ă©pisode ctl identification
de la version
ctl

 

Le numĂ©ro ISAN peut ĂŞtre attribuĂ© – en principe sur demande d’un producteur ou de son mandataire – Ă  chaque Ĺ“uvre audiovisuelle quelle que soit sa nature (« ISAN-Oeuvre » dont les derniers caractères sont alors Ă  zero), dans le cadre d’un système d’immatriculation volontaire. Il peut Ă©galement ĂŞtre attribuĂ© Ă  chaque version d’une oeuvre (« ISAN-Version » ou V-ISAN), et ce Ă  la demande de tout type de tiers (distributeurs, diffuseurs, prestataires techniques, …), en fonction de leurs besoins.

Un numĂ©ro ISAN prĂ©visionnel (ISAN « In Dev ») peut Ă©galement ĂŞtre attribuĂ© Ă  une oeuvre au stade de projet, dès le dĂ©but de son dĂ©veloppement. Il deviendra un ISAN Ă  proprement parler lors de la rĂ©alisation effective de l’oeuvre (ISAN In Dev activĂ©).

Chaque numĂ©ro ISAN (oeuvre, version, ou In-Dev) est complĂ©tĂ© dans la base centrale ISAN par les principales informations descriptives de l’Ĺ“uvre ou de la version (titre, le type d’Ĺ“uvre, rĂ©alisateur, annĂ©e de production, durĂ©e, principaux interprètes, caractĂ©ristiques de la version, etc.). Dans le cas d’un ISAN In Dev, ces informations descriptives peuvent ĂŞtre incomplètes et modifiables.

Enregistrement dŐune œuvre

» Vous avez un compte

Création d'un compte

Adresse

Contact principal

Contact d'enregistrement

(*) champ obligatoire

Merci de prendre connaissance des conditions générales d'immatriculation d'une œuvre - Vous devrez également envoyer un Kbis de moins de 6 mois.
J'ai lu et accepte les conditions générales d'immatriculation d'une œuvre